
Ariane Roy en visite dans des écoles de la région avec le Festif!
Radio-Canada
L’autrice-compositrice-interprète est venue à la rencontre des élèves à La Baie et à Jonquière. C’est la deuxième fois qu’elle s’implique dans cette tournée
L’autrice-compositrice-interprète Ariane Roy, qui vient tout juste de récolter une nomination aux prix Juno 2026, s'est rendue dans plusieurs établissements scolaires de Saguenay dans le cadre de la tournée du Festif! à l’École. Ariane Roy est venue à la rencontre des élèves des écoles des Grandes-Marées à La Baie ainsi que des Bâtisseurs et de la Mosaïque à Jonquière, où elle a offert des prestations d’une trentaine de minutes devant différents groupes. C’est la deuxième fois qu’elle s’implique dans cette tournée organisée par le festival Le Festif! de Baie-Saint-Paul qui, dans le cadre de son volet éducatif, a organisé cette année la visite de 25 artistes dans près de 80 écoles un peu partout dans la province. C’est quelque chose qui est full important pour moi, parce que j’ai grandi dans une école de musique, alors je sais l’importance d’avoir accès à l’art, à la culture. Le fait d’avoir des artistes qui viennent à l’école, ça peut être déterminant, puis de rencontrer des jeunes, ça me fait vraiment plaisir et c’est super touchant à chaque fois, souligne Ariane Roy. L'artiste a d'ailleurs appris mardi qu’elle fait partie des finalistes pour les prochains Prix Juno dans la catégorie Album francophone de l’année pour Dogue.

Au Québec, plus d’un million et demi de personnes agissent comme proches aidants. Environ 30 % d'entre elles y consacrent plus de 10 heures par semaine. Geneviève Coutu a décidé de quitter son emploi pour s'occuper de son mari à temps plein. Elle entame maintenant un combat pour que les proches aidants aient accès à davantage d’aide financière. Le reportage d’Olivier Bachand.


