
Une centaine d’espèces animales anciennes inconnues découvertes en Chine
Radio-Canada
Les scientifiques ont découvert, dans une petite fosse, dans une carrière en Chine,153 espèces animales fossilisées, dont 91 nouvelles.
Près d'une centaine d'espèces animales anciennes encore inconnues ayant survécu à une extinction de masse il y a 500 millions d'années ont été mises au jour dans une carrière en Chine, une découverte « extraordinaire » pour les chercheurs. Nous avons collecté plus de 50 000 fossiles dans une petite carrière qui faisait 12 mètres de haut, 30 m de long et 8 m de large, a expliqué à l'AFP Han Zeng, de l'Académie chinoise des sciences. Ce site situé dans la province du Hunan, dans le sud de la Chine, est extraordinaire, a souligné l'auteur principal de l'article présentant ces découvertes et publié mercredi dans la revue Nature (nouvelle fenêtre) (en anglais). Certaines des étranges fossiles du « biote de Huayuan ». Photo : Zeng et al.

Au Québec, plus d’un million et demi de personnes agissent comme proches aidants. Environ 30 % d'entre elles y consacrent plus de 10 heures par semaine. Geneviève Coutu a décidé de quitter son emploi pour s'occuper de son mari à temps plein. Elle entame maintenant un combat pour que les proches aidants aient accès à davantage d’aide financière. Le reportage d’Olivier Bachand.


