Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
Du chardonnay néo-zélandais, qui joue dans la cour des grands bourgognes, aux syrahs racés du nord du Rhône, voici trois grosses quilles à découvrir sans hésiter durant cette longue fin de semaine.
Buvez moins. Buvez mieux!
41,75$ – code SAQ 10281184 – 12,5%
Voici un chardonnay qui pourrait facilement passer pour un joli bourgogne blanc vendu deux fois plus cher. Les fruits proviennent de six vignobles différents de la région de Kumeu (Île du Nord, près d’Auckland). Vinifié sans fûts neufs, avec des barriques de 1 à 2 ans, on devine dans le vin un fruité éclatant avec des notes de nectarine, de pêche et une fine touche grillée. C’est ample, moyennement corpulent, précis et vibrant avec une longueur saline salivante. D’une grande digestibilité, il pourra se conserver 5 à 6 ans sans problème. Bouché au moyen d’une capsule à vis, il est donc préférable de lui donner un petit coup de carafe avant le service ou de l’ouvrir une bonne heure avant.
★★★1⁄2 $$$ 1⁄2
46,25$ – code SAQ 14999821 – 13,5%
À défaut de mettre la main sur les grands vins (hors de prix et difficiles à trouver) de cette illustre famille qui fait rayonner les vins d’Hermitage et de Saint-Joseph depuis... 1481 (!), vous pouvez vous rabattre sur l’activité de négoce commencée au début des années 2010. Bien qu’installée du côté sud du Rhône à Mauves en Ardèche, la famille Chave a ses origines du côté de Saint-Joseph, ce qui explique son attachement à l’appellation. Environ 50% de la vendange est égrappée. La fermentation se fait en tonneaux de bois et cuves en inox, avec un élevage de 18 mois en foudres et barriques. Nez séduisant de violette, de cassis et de poivre. La bouche est à la fois souple, élégante avec une pointe de rusticité dans les tannins, ce qui apporte de la personnalité au vin. Bonne persistance en finale. Du bonbon à ne pas rater!
★★★1⁄2 $$$$
44,75$ – code SAQ 15368001 – 13%
