Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
À une dizaine de jours de Noël, voici trois belles bouteilles pour se faire plaisir en fin de semaine. D’ailleurs, si vous cherchez d’autres suggestions de belles bouteilles à offrir (ou à s’offrir!), ne manquez pas de visiter notre plus récent dossier. On en trouve pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
D’ici là, buvez moins, buvez mieux!
35,25$ - Code SAQ 14999046 – 13% - Nature
J’ai commencé l’année avec cette nouvelle cuvée de la célèbre famille Lapierre en vous disant que le 2022 était un GROS coup de cœur. Et je termine l’année en vous disant que le 2023 est tout simplement spectaculaire! On est loin du simple beaujolais avec cette matière finement joufflue, ses effluves énergiques de griotte, de cerise, d’épices douces, de fleur et de terre humide. Une petite bombe de fruits à boire en jeunesse pour profiter au maximum de son exubérance. La seule raison pour laquelle il ne se mérite pas ★★★★, c’est que son grand frère, le Morgon 2023, est plus complexe et plus profond. Bref, on chipote.
★★★1⁄2 $$$
32,00$ - Code SAQ 973222 – 14% - Bio
Avec son terroir si particulier de galets roulés, le château de Beaucastel est l’un des emblèmes de Châteauneuf-du-Pape. Souvent considéré comme le second vin du château, le Coudoulet est en réalité un vin à part entière issu d’un vignoble d’une trentaine d’hectares situé à l’est de celui de Beaucastel, de l’autre côté de l’autoroute A7. Les vignes y sont plus jeunes, mais la formation des sols est similaire. Et les soins apportés à la vigne comme au chai sont exactement les mêmes. Le 2021 m’a paru un peu plus trapu et moins séduisant qu’à l’habitude malgré un joli nez (prunes, fraise, laurier et touche florale) et une bouche juteuse. Mauvaise bouteille ou peut-être a-t-il besoin d’un peu de temps pour se développer davantage, car historiquement, cette cuvée se bonifie sur une dizaine d’années, voire plus dans les bons millésimes?
★★★ $$$
62,75$ - Code SAQ 13959675 – 14,5%

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









