Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
Pour émoustiller vos papilles en fin de semaine, je vous propose un sérieux morgon à prix d’ami, un assemblage bordelais de Toscane avec un peu d’âges, un joli chablis (que serait la vie sans chablis?!), pour terminer en beauté avec un rioja tout en nuance.
Buvez moins. Buvez mieux.
Château des Jacques, Corcelette 2019, Morgon, France 27,95$ - Code SAQ 13863817 – 14%
La qualité des vins du négociant Louis Jadot est croissante pour le plaisir des amateurs de vins fins de Bourgogne. Mais la grande maison beaunoise a aussi une belle présence dans le Beaujolais où elle a fait l’acquisition du Château de Jacques, superbe propriété qui vinifie justement ses vins de manière traditionnelle (plutôt que par macération carbonique comme de nombreux domaines de la région). Issu d’un millésime solaire et provenant d’un emplacement de choix (Corcelette) sur le coteau de Morgon, le vin fait état d’un bel équilibre entre matière dense et impression aérienne au palais. C’est suave et savoureux, un peu capiteux en finale, mais aussi sérieux et délicieux.
★★★ $$ 1⁄2
Licinia, Rosso 2016, IGT Toscane, Italie 37,25$ - Code SAQ 15273853 – 14,5% - Bio
Une belle surprise que ce rouge de Toscane au profil bien bordelais: dominé par le petit verdot et le merlot, complété de cabernet franc et de cabernet-sauvignon. Après 8 ans de bouteille, le vin exprime des notes secondaires de cuir, de havane, de champignon et de thé auxquelles se greffe un fruité noir confit. C’est juteux et bien construit. Les tanins demeurent fermes et le vin évolue rapidement dans le verre. Si vous aimez les vins avec un peu d’âges, vous allez aimer. Surtout à table, pour accompagner des viandes de gibier.
★★★ 1⁄2 $$$ 1⁄2
Laroche, Les Fourchaumes Vieilles Vignes 2021, Chablis Premier Cru, France 49,75$ - Code SAQ 13178490 – 13%

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








