
Les employés d’Hydro-Québec surpayés
Le Journal de Montréal
Selon un rapport qui vient d’être déposé à la Régie de l’énergie, la rémunération globale des employés d’Hydro dépasse de près de 15% celle de leurs pairs dans de grandes entreprises.
• À lire aussi: Véhicules 100% électriques en 2035: voici les 4 principales inquiétudes des Québécois
• À lire aussi: Québec s’attend à empocher gros avec les contrats d’Hydro-Québec aux États-Unis
Alors qu’Hydro-Québec maintient que la rémunération globale de ses employés se situe à 5,4% au-dessus de son marché de référence, une analyse faite par la firme Gallagher montre que l’écart est plutôt de 14,45%, bien au-dessus de la «zone de compétitivité» de plus ou moins 5% recommandée par les experts.
Il s’agit du rapport d’expert que l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité (AQCIE) a fait produire devant la Régie de l’énergie dans le dossier tarifaire en cours d’Hydro-Québec.
«Dans un contexte où le premier ministre demande aux organismes et aux ministères de respecter leur budget et qu’on se fait dire de se serrer la ceinture, pendant ce temps-là, chez Hydro-Québec, les cadres et les employés sont payés 15% au-dessus du marché», déplore Jocelyn B. Allard, président de l’AQCIE.
Le marché de référence d’Hydro-Québec est constitué de grandes entreprises et de municipalités, entre autres.
À la suite d’une demande de la Régie de l’énergie, en août 2024, Hydro-Québec a déposé une mise à jour de l’étude de balisage 2020 faite par la firme Normandin Beaudry pour évaluer la rémunération globale de ses employés. Celle-ci estimait à 5,4% l’écart de rémunération des employés d’Hydro par rapport à son marché de référence.
L’Étude de balisage 2020 reflétait la rémunération directe (salaire de base et rémunération incitative), les régimes de retraite et les assurances collectives de 44 organisations, incluant 27% d’organisations municipales ou universitaires et de sociétés d’État.
