
Les données des Québécois hébergées par Microsoft accessibles au gouvernement américain?
Le Journal de Montréal
Les données des Québécois hébergées sur des serveurs de Microsoft pourraient être consultées par le gouvernement américain, selon l’expert web Bruno Guglielminetti.
«Si les données d’un citoyen canadien sont stockées sur les serveurs de Microsoft, y compris au Canada, elles peuvent être remises au gouvernement américain, sans que les autorités canadiennes n’aient leur mot à dire», s’inquiète Bruno Guglielminetti sur son blogue.
«L’accès aux données se fait de manière silencieuse, sans que le gouvernement en soit informé, l’opposition devient purement symbolique», avance-t-il.
C’est le passage explosif d’un haut dirigeant de Microsoft au Sénat français le 10 juin dernier qui lui fait craindre le pire.
Devant les élus français, Anton Carniaux, directeur des affaires publiques chez Microsoft France, a reconnu que la société Microsoft ne peut pas garantir que les données des Français ne soient pas consultées par les Américains à leur demande.
Cela est possible en vertu du CLOUD Act.
Microsoft n’avait pas répondu à nos questions au moment d’écrire ces lignes mercredi.
Rappelons que mardi dernier, Québec a confirmé que des sites web de l’administration publique pourraient devoir fermer en raison d’une faille de sécurité de Microsoft SharePoint.
En 2018, Le Journal avait révélé que l’identité des acheteurs de cannabis était à risque parce que l’adresse IP des Québécois qui vont sur le site web de la Société québécoise du cannabis (SQDC) passait alors par la Californie.
