
Le Salon de l’auto de Montréal acquiert celui du véhicule électrique
Le Journal de Montréal
Suivant l’exemple de Québec il y a deux ans, le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) vient de faire l’acquisition du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM), uniformisant l’organisation et la promotion de ces deux événements.
Ceci ne signifie pas la disparition du SVEM ni à court ni à moyen terme, mais comme la mobilité électrique est de plus en plus une partie intégrante de l’industrie automobile, une fusion des deux salons est inévitable dans les années à venir.
« Il est essentiel pour nous de présenter un Salon du véhicule électrique de Montréal 2025 encore plus fort, en s'appuyant sur les bases solides qui ont fait sa réputation ces dernières années, a déclaré le vice-président exécutif SIAM, Denis Dessureault. Dans l’immédiat, notre priorité est de présenter un événement en 2025 et de propulser la marque vers de nouveaux sommets grâce à notre expertise, tout en respectant son identité et l'expérience client à laquelle ses visiteurs sont habitués. »
Le cofondateur du SVEM, Luc Saumure, se dit persuadé que l’équipe du SIAM maintiendra la progression, le suivi et la qualité de l’événement. « Depuis de nombreuses années, le SIAM est reconnu comme le chef de file en promotion d’événements automobiles et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette organisation », a-t-il mentionné.
En 2025, le SVEM déménagera du Stade olympique pour s’installer au Stage IGA, où se déroule le tournoi de tennis Omnium Banque nationale chaque été. Les installations intérieures se prêtent très bien à un salon d’exposition. L’événement, qui en sera à sa huitième édition, aura lieu du 2 au 4 mai.
En avril dernier, le SVEM a attiré 31 618 personnes au Stade olympique, mais les exposants étaient rassemblés sous les estrades et non plus dans l’enceinte principale en raison des travaux, ce qui se voulait nettement moins convivial.
Quant au SIAM, sa 80e édition se tiendra du 17 au 26 janvier 2025, toujours au Palais des congrès de Montréal.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











