
Le Québec, champion de l’inflation: le prix du panier d'épicerie continue d'exploser
Le Journal de Montréal
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,3% en juillet au Québec, la province canadienne où l’inflation – toujours dopée par la croissance des prix de l’épicerie – a été la plus importante au pays.
Dans l’ensemble du pays, l’IPC a augmenté de 1,7% d’une année à l’autre en juillet, en légère baisse par rapport à la hausse de 1,9% observée en juin.
Avec un bond de 2,9% par rapport à juillet 2024, le territoire de Yellowknife a connu la plus forte hausse de l’IPC au pays, immédiatement suivi par la province du Québec (2,3%). À titre comparatif, l’Ontario a connu une croissance des prix de 1,6% pour la même période, soit sous la moyenne canadienne.
L’épicerie continue d’exploser
Loin de ralentir, les prix de l’alimentation continuent de croître et de constituer l’un des principaux moteurs de croissance du coût de la vie au pays. Pour mémoire, en cinq ans au Canada (de juillet 2020 à juillet 2025), les prix des aliments ont enregistré une croissance de 27,1%.
Selon Statisique Canada, les prix des aliments achetés en magasin ont affiché une hausse de 3,4% de juillet 2024 à juillet 2025. Une tendance qui tend à s’accélérer: de juin 2024 à juin 2025, la croissance enregistrée n’était que de 2,8%.
La croissance des prix du café continue de surprendre avec une hausse de 28,6% sur un an. Celle des confiseries aussi, avec un bon de 11,8 % pendant la même période.
Les prix des fruits frais ont aussi progressé de 3,9% d’une année à l’autre en juillet, après avoir augmenté de 2,1% en juin. Selon Statistique Canada, ce phénomène est surtout attribuable à l’effet de la hausse des prix des raisins (+29,7%).
Quant aux prix des ingrédients de base, tels que les fèves de cacao et le café, leur augmentation s’explique principalement par des conditions météorologiques défavorables.
