
Le Porsche Macan Électrique 2026 amélioré est un pro du stationnement
Le Journal de Montréal
Le Porsche Macan Électrique entame déjà sa troisième année sur le marché et il profite pour l’occasion d’une série d’améliorations, notamment sur le plan technologique, afin de bonifier l’expérience pour le conducteur et les passagers.
Pour commencer, les utilisateurs pourront désormais se servir de leur iPhone, montre Apple Watch ou appareil Android compatible comme clé numérique afin de déverrouiller ou verrouiller automatiquement leur véhicule ainsi que le démarrer. Cette clé virtuelle pourra d’ailleurs être partagée avec sept autres utilisateurs au besoin, en décidant du degré d’accès de chacun. Elle offre en outre la fonction pratique d’ouverture du coffre.
Ensuite, avec l’assistance au stationnement de nouvelle génération en option, le Macan Électrique emploiera ses quatre caméras haute résolution pour offrir une vue à 360 degrés des alentours du véhicule, une vue de la circulation transversale et une vue élargie lors de l’exécution de manœuvres. De plus, le système d’assistance au stationnement actif détecte les places de stationnement appropriées et prend automatiquement en charge la direction ainsi que les mouvements de marche avant et arrière lors d’un stationnement parallèle ou perpendiculaire. Pour les espaces étroits ou plus difficiles d’accès, c’est fort utile.
Ce n’est pas tout, car une fonction de stationnement programmé permet d’enregistrer les routines de stationnement individuelles et de les exécuter automatiquement. Après avoir stationné le véhicule une seule fois, celui-ci détecte les environnements familiers – par exemple, le garage ou une place de stationnement au travail – et propose d’effectuer la manœuvre de stationnement.
Imaginez, il sera même possible pour le Macan Électrique de faire automatiquement marche arrière le long d’un trajet qu’il a déjà parcouru, étant capable de mémoriser des itinéraires d’une longueur allant jusqu’à 50 mètres – idéal pour les voies d’accès étroites ou les stationnements souterrains sinueux. Le conducteur n’aura plus qu’à surveiller la manœuvre pendant tout ce temps.
Une nouvelle fonction de capot transparent utilise les caméras des rétroviseurs avant et extérieurs pour offrir dans l’écran central une vue virtuelle de la zone devant le véhicule, aidant ainsi le conducteur à voir les obstacles qui se trouvent sous son champ de vision, que ce soit en ville ou hors route.
D’autre part, pour mieux patienter ou se divertir pendant les pauses de recharge, la mise à jour de 2026 ajoute les jeux vidéo des fournisseurs Gameloft et Obscure Interactive par l’intermédiaire du centre d’applications de Porsche App Center. Le contrôle se fait via l’écran tactile ou une manette Bluetooth.
