
Le plus gros Boxing Day depuis des années
Le Journal de Montréal
Les foules étaient au rendez-vous pour ce Boxing Day sans TPS, prêtes à dépenser plus que jamais.
• À lire aussi: Manif du Boxing Day au Carrefour Laval: la police a arrêté un leader pro-Palestine
• À lire aussi: Travailler à Noël: près d’un million de Québécois sont au boulot
«C’est l’année la plus achalandée dans les quatre ou cinq dernières. À l’ouverture, il y avait une file d’attente qu’on n’avait pas vue depuis longtemps», dit Nicolas Sauvé-Baril, gérant du Sports Experts des Galeries Rive-Nord, à Repentigny.
Le congé de TPS sur les vêtements, même en réduisant seulement de 5% les prix, a peut-être joué un rôle. «Les gens achètent beaucoup de manteaux d’hiver aujourd’hui, et des bottes de ski. Les gens se préparent pour la grosse saison», dit le gérant, qui prévoit que l’achalandage va se poursuivre «au moins jusqu’à 17 h 30 ou 18 h».
«Il y a vraiment beaucoup de monde par rapport à l’année passée. Les gens veulent acheter et ça paraît. Dès 13 h, à l’ouverture, j’avais des gens qui attendaient pour rentrer dans la boutique. Ce n’était pas le cas dans les deux dernières années», raconte Josianne, employée de la boutique Bodyskin, aux Galeries Rive-Nord.
Denis Côté, lui, ne manque aucun Boxing Day depuis des années. Même s’il n’achète pas toujours. «On va voir s’il y a de bons rabais, je ne suis pas certain encore», dit ce citoyen de Legardeur.
Aux Galeries de la Capitale, à Québec, une demi-heure avant l’ouverture officielle des magasins, une foule commençait déjà à se former. Des files d’attente se créaient autour des magasins Simons, Lush et Bath and Body Works, mais surtout autour des classiques magasins d’électroniques tels que Best Buy.
Près de 400 personnes attendaient en file devant le magasin une dizaine de minutes avant l’ouverture. Léa, étudiante, attendait devant le Best Buy depuis déjà trois heures. C’est elle qui a réussi à obtenir la première place dans la file. «Je dois m’acheter un nouvel ordinateur pour mes études», explique-t-elle, «je sais déjà quel modèle je veux acheter et j’ai vu sur le site qu’il ne restait que trois exemplaires, je me suis donc assurée d’être là très tôt».
