
Le PCC supprime une vidéo faisant l’éloge du Canada avec des images de pays étrangers
TVA Nouvelles
Des prairies californiennes, des jets soviétiques, une université à Kyïv: le Parti conservateur du Canada (PCC) a retiré une vidéo de Pierre Poilievre faisant l’éloge de la vie au Canada sur fond d’images libres de droits tirées des quatre coins du monde.
La vidéo d’un peu plus de trois minutes est basée sur un segment du discours du chef conservateur lors de son passage au fameux Stampede de Calgary au mois de juin. Elle a été mise en ligne au courant du week-end, puis rapidement retirée après avoir suscité des commentaires négatifs et des moqueries d'internautes.
Elle s’ouvre par M. Poilievre, chapeau de cowboy blanc sur la tête, qui lance à la foule de Calgary, déjà conquise: «Il est facile d’oublier à quoi ressemblent notre chez-nous et l’espoir».
Sur une musique évoquant l’espoir de jours meilleurs, il enchaîne en illustrant longuement ce qu’est une vie canadienne réussie. Il imagine un père qui, après avoir déposé ses enfants à l’école en pick-up alimenté au pétrole canadien, revient à la maison en traversant un chantier de nouvelles maisons abordables et des champs regorgeant d’orge et de blé canadiens.
Dans le ciel, de nouveaux jets s’exercent à protéger le pays. Ces jets sont visibles depuis l’université du coin, où le fils se dirige pour un cours où il pourra débattre «sans crainte d’être censuré».
La scène se termine le soir autour d’une table, où la famille entière est réunie autour d’une viande de gibier – chassée par des armes à feu canadiennes «entièrement légales» – en l’honneur d’un des fils, qui célèbre ses 10 ans de sobriété.
Une porte-parole du parti n’a pas donné suite à notre question portant sur le retrait de la vidéo.
En se fiant aux réactions d’internautes sur X, l’on constate que le PCC avait reçu son lot de moqueries, car les images utilisées, visiblement tirées de banques d’images libres de droits, proviennent presque toutes de l’étranger.
L’on décèle, entre autres, un troupeau de bétail parcourant des prairies de Californie, des montagnes de l’Utah, un coucher de soleil en Indonésie, une maison en chantier en Slovénie, une université de Kyïv, une famille à table en Italie, un pick-up du Dakota du Nord ou encore un jeune élève dans une école de Serbie.
