
Le passeport canadien classé 8e plus fort au monde
Le Journal de Montréal
Un classement place le passeport canadien au huitième rang des plus puissants documents de voyage au monde, d’après la firme londonienne Henley & Partners.
La plus récente édition de l’indice des passeports de Henley, publiée le 22 juillet, le Canada occupe la huitième place, ex æquo avec les Émirats arabes unis et l’Estonie.
Cet indice du cabinet en citoyenneté Henley & Partners repose sur des données fournies par l’Association internationale du transport aérien (IATA) et classe les passeports selon le nombre de destinations accessibles sans visa chaque trimestre.
Ainsi, les détenteurs d’un passeport canadien peuvent se rendre dans 184 pays sans visa préalable. Le passeport canadien a baissé dans l’échelle, où il occupait auparavant la septième position et donnait accès à 188 destinations sans visa en janvier.
Le document de voyage du Canada continue cependant de surpasser le passeport américain, qui est tombé en juillet 2025 à la dixième place.
Le passeport canadien a dépassé celui des États-Unis pour la toute première fois en janvier 2025 depuis la création de l’indice de Henley & Partners en 2006.
Les États-Unis pourraient sortir du top 10 dans les prochains mois à venir.
En 2014, les États-Unis partageaient la première place avec le Royaume-Uni.
Singapour poursuit sa dominance du classement, ayant accès à près de 193 pays. En bas du classement se trouve l’Afghanistan, qui ne permet une entrée qu’à 25 pays.
