
Le nouveau bolide de la série Gymkhana est un Subaru Brat de 670 chevaux
Le Journal de Montréal
Hoonigan, l’entreprise du regretté Ken Block, revient à la charge en préparant une nouvelle vidéo de la série Gymkhana. Au Salon de la SEMA 2025 qui s’est ouvert mardi à Las Vegas, elle a dévoilé le bolide hallucinant qui prendra la vedette entre les mains du pilote Travis Pastrana.
Celui-ci s’appelle « Brataroo 9500 Turbo » et il s’agit d’une camionnette Subaru Brat radicalement modifiée par la firme Vermont SportsCar (VSC).
Sa nouvelle carrosserie de type widebody, entièrement faite sur mesure en fibre de carbone, a été réalisée par Khyzyl Saleem, connu sous le pseudonyme « The Kyza » sur les réseaux sociaux. Elle intègre des éléments aérodynamiques actifs similaires à ceux de l’incroyable Subaru GL Familiale 1983 alias « Huckster » vue précédemment.
Les deux ailes avant sont dotées d’ouvertures pivotantes permettant de contrôler l'équilibre aérodynamique de l'avant pendant les sauts. Évidemment, l’un des ajouts les plus frappants est cet aileron arrière démesuré et entièrement réglable en vol. Il se décline en fait en deux versions : un aileron plus grand qui génère davantage d’appui et un aileron compact pour des performances plus dynamiques.
En passant, ce sont les commandes de la climatisation/ventilation qui ont été converties pour l’ajustement desdites composantes aérodynamiques.
Pour ce qui est du moteur, on parle d’un quatre cylindres à plat de 2 litres fabriqué par VSC et suralimenté de manière invraisemblable. Les détails ne sont pas spécifiés, mais on sait qu’il peut tourner jusqu’à 9 500 tr/min. Hoonigan affirme que la puissance et le couple grimpent respectivement à 670 chevaux et 680 lb-pi, vous imaginez? Le tout est réparti aux quatre roues via une boîte de vitesses Sadev.
« Cette Brat est complètement déjantée, dans le bon sens du terme, a déclaré Pastrana. Elle a l'âme d'une Subaru d’époque et la technologie nécessaire pour réaliser des prouesses inédites. Chaque pièce est conçue pour encaisser les chocs, voler haut dans les airs et en redemander. C'est sans conteste la voiture de Gymkhana la plus folle que nous ayons jamais construite. »
