
Le nombre de HLM en très mauvais état a augmenté de 27% en 14 mois
Le Journal de Montréal
Le nombre d’habitations à loyer modique (HLM) jugées en «très mauvais» état a augmenté de 27% en aussi peu que 14 mois, une situation qu’une association de locataires attribue au «laxisme» du gouvernement Legault en matière d’habitation.
• À lire aussi: «Quand t’es plus capable de t’acheter de simples Tylenol, il y a un problème»: un prestataire de l’aide sociale peine à payer son loyer subventionné
Selon des données obtenues puis comparées par notre Bureau d’enquête, le nombre de logements cotés E – la pire note – est passé de 10 582 en mai 2022 à 13 400 en juillet dernier, sur un total d'environ 71 500.
Cela représente presque un logement sur cinq au Québec. Sur l’île de Montréal, c’est deux sur cinq.
«Le recul dans la rénovation du parc de HLM, le gouvernement de la CAQ en est responsable. Ils ont dormi au gaz», déplore Robert Pilon, porte-parole pour la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ).
Parmi les enjeux touchant les HLM cotés E, on trouve notamment de la moisissure, une mauvaise isolation, une toiture en fin de vie et des fenêtres délabrées, donne comme exemple la FLHLMQ.
Baisse des investissements
