
Le gouvernement nomme un accompagnateur pour les élus de Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans
TVA Nouvelles
La ministre des Affaires municipales a jugé que les élus de Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans, avaient besoin d’accompagnement pour améliorer les relations avec ses citoyens.
• À lire aussi: Conflit à Sainte-Pétronille: un climat de confiance très difficile à rétablir
• À lire aussi: «Choqués et surpris» par le rapport de la CMQ, des citoyens de Sainte-Pétronille réclament des correctifs
Andrée Laforest a annoncé jeudi la désignation de Mario Caron pour accompagner la municipalité et la soutenir.
Cette décision s'inscrit dans la foulée des constats du rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ).
La nomination de ce conseiller est possible grâce aux nouveaux pouvoirs issus de l'adoption, en juin, du projet de loi no57, qui vise à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions.
Le gouvernement souhaite ainsi soutenir les municipalités dans la résolution de conflits ou de situations difficiles avec la population.
M. Caron commencera son mandat d'une durée de 12 semaines le 16 septembre 2024 afin de conseiller les élus dans la préparation de ses séances et lors du déroulement de celles-ci.
Selon le communiqué, il a été nommé pour ses compétences et son expérience d'une quarantaine d'années dans le milieu municipal à titre de directeur général d'une MRC et de municipalités locales.
