
Le Ford F-150 reçoit quelques nouveautés pour 2024
Le Journal de Montréal
La popularité du Ford F-150 est plus grande que nature. Dans les faits, la Série F du constructeur à l’ovale bleu se retrouve au sommet des ventes de véhicules au Canada, et ce depuis 13 ans. À une heure où nous sommes souvent appelés à réduire notre consommation de ressources, une telle popularité peut soulever des questions. Mais il n’en demeure pas moins que ce cheval de tête sait toujours charmer en offrant plus de variantes, plus de moteurs et plus de technologies à une clientèle qui ne cesse de se diversifier.
Pour 2024, Ford met son populaire produit à jour avec des modifications extérieures, un remaniement des moteurs sous le capot et plus de technologies. Voici un aperçu des nouveautés.
L’un des nombreux blocs offerts dans la lignée F-150 tire sa révérence cette année, soit le peu populaire V6 atmosphérique de 3,3 litres. C’est donc le V6 EcoBoost turbocompressé de 2,7 litres qui prend sa place en tant que moteur de série, avec ses 325 chevaux et 400 lb-pi de couple.
Les moteurs 3,5 litres EcoBoost, 3,5 litres hybride PowerBoost et V8 5 litres demeurent disponibles et inchangés. Le V8 5,2 litres qui anime le Raptor R est également toujours dans la salle des machines. Il développe actuellement 700 chevaux et 640 lb-pi de couple mais pourrait appeler quelques chevaux de plus à se joindre à la cavalerie pour 2024.
Au chapitre de la capacité de remorquage, le F-150 demeure au sommet avec une capacité maximale livrable de 13 500 livres. En ce qui concerne la charge utile, on parle de 2 455 livres.
Les hybrides gagnent en popularité dans la lignée F-150. Selon la marque, ils représentent actuellement 10% des ventes. Le F-150 hybride offre évidemment toujours la capacité d’extraire la puissance emmagasinée dans la batterie du système pour alimenter outils et équipements grâce à sa technologie ProPower. De série, tous les F-150 hybrides peuvent offrir une puissance de sortie de 2,4 kW, avec une capacité de 7,2 kW en option.
Comme vous pouvez l’apercevoir sur les photos, le F-150 2024 reçoit quelques changements esthétiques sur la partie avant qui visent à le mettre à jour. En outre, la calandre a été révisée, et deux ensembles de blocs optiques sont disponibles. Des blocs à DEL à projection sont notamment livrables sur les variantes Lariat et de série sur les variantes supérieures. À l'intérieur, tous les modèles reçoivent un bloc d'instruments numérique de 12 pouces, en plus d'un écran du système d'infodivertissement de 12 pouces de série.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








