
La vie d’un pompier québécois en Floride
Le Journal de Montréal
Si vous demandez à Martin Lemay, natif de Laval, pourquoi il a déménagé en Floride, il vous répondra que c’est par amour. Sa conjointe, Kaitlyn, une infirmière, rêvait depuis longtemps de vivre en Floride, et un jour en 2017, sur un coup de tête, ils ont décidé de déménager au pays du soleil.
Il faut dire que Martin Lemay était en terrain connu. Cet instructeur en parachutisme de 39 ans, également détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, travaillait déjà aux États-Unis, notamment en Floride, où il entraînait des militaires au parachutisme.
Voilà déjà 7 ans que le couple vit paisiblement en Floride à Riverview, une jolie banlieue de Tampa. Martin poursuit sa carrière d’instructeur, mais parallèlement, il est maintenant pompier dans la ville de North Port, et Kaitlyn travaille toujours dans le domaine hospitalier.
Ont-ils le mal du pays? Pas du tout, affirme Martin. Il est par contre très lucide et sait faire la part des choses entre les bons et les moins bons côtés, et les contrastes entre sa vie québécoise et ceux de son pays d’adoption qui se sont peu à peu révélés.
«Ma femme possède la double nationalité, américaine et canadienne, et quand je l’ai rencontrée, elle m’a confié que son rêve était d’habiter en Floride. C’est un État qui l’attirait pour sa belle température, ses plages, la mer, mais aussi parce qu’elle se passionne pour la pêche. Kaitlyn était curieuse et elle voulait vivre autre chose... Donc, nous avons un jour décidé de paqueter notre camion et nous avons déménagé en Floride, un geste que nous ne regrettons pas, car nous adorons notre vie dans la région de Tampa.»
«En effet, à l’époque j’avais un visa de travail et je passais beaucoup de temps aux États-Unis à entraîner des groupes de militaires dans plusieurs États : Arizona, Caroline du Nord, Californie et Floride. Je connaissais donc très bien la Floride. D’ailleurs, le bureau chef de l’entreprise qui m’engageait et pour laquelle je travaille toujours y est établi. Alors, je savais où exactement je voulais déménager et j’avais déjà un bon réseau de contacts en Floride.»
«Mon père était propriétaire de l’école de parachutisme Nouvel Air à Farnham, et avec mes frères, nous sommes devenus instructeurs de parachutisme. Pendant 15 ans, nous avons fait partie de l’équipe nationale de parachutisme, et nous avons remporté de multiples championnats [...] Alors, nous avons été reconnus par nos pairs et on a été approchés pour faire de l’entraînement militaire au Canada et aux États-Unis.»
