
La Toyota Corolla 2024 résiste assez bien à l’inflation
Le Journal de Montréal
Mise à jour pour 2023, celle qui est maintenant la voiture la plus vendue au Canada revient pour l’année-modèle 2024 avec de légers changements et des hausses de prix mineures dans le contexte actuel de forte inflation. L’équipe du Guide de l’auto l’a d’ailleurs nommée Meilleur achat dans la catégorie des compactes, devant la Honda Civic et la Subaru Impreza redessinée.
Toyota a amélioré le système multimédia dans les versions d’entrée de gamme. Les berlines Corolla L et LE reçoivent maintenant les technologies Safety Connect et Service Connect permettant aux conducteurs d’assurer une meilleure surveillance de leur voiture et d’être mieux protégés en cas de pépin.
Les versions LE avec groupe Amélioré, SE et SE avec groupe Amélioré incluent désormais Safety Connect, Service Connect et Remote Connect. La Corolla XSE reçoit pour sa part Drive Connect avec la navigation par infonuagique. Dans tous les cas, l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto se fait sans fil, rappelons-le.
Les prix de détail de la Toyota Corolla 2024 varient de 23 050 $ pour une berline L (toujours avec des roues de 15 en acier!) à 34 650 $ pour une berline hybride XSE à rouage intégral. On parle donc d’augmentations de 360 $ par rapport aux modèles 2023, ce qui est assez raisonnable. N’oublions pas toutefois de mentionner que les frais de transport, de préparation, de concessionnaire et de climatisation s’élèvent à 2 759 $.
À la pompe, la Corolla continue de s’illustrer puisque sa consommation d’essence moyenne se limite à 6,7 L/100 km selon Ressources naturelles Canada. Retranchez jusqu’à 2 L/100 km avec la Corolla hybride.
De son côté, la Corolla Hatchback 2024 se vend de 23 850 $ en version SE jusqu’à 30 240 $ en version haut de gamme XSE.
Disponible en nombre extrêmement limité, la puissante et très sportive GR Corolla de 300 chevaux coûte 46 490 $, sinon 56 590 $ en optant pour l’Édition Circuit. Une nouvelle version Premium s’ajoute entre les deux aux États-Unis, mais pas au Canada. Tel que prévu, Toyota a éliminé l’Édition MORIZO, offerte uniquement pour l’année-modèle 2023.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









