
La Société Saint-Jean-Baptiste offre d’enseigner le français gratuitement à la gouverneure générale Mary Simon
Le Journal de Montréal
La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) offre d’aider la gouverneure générale Mary Simon à apprendre le français sans dépenser un sou des contribuables.
• À lire aussi: 52 415$ en cours de français pour la gouverneure générale Mary Simon... sans grand résultat
«On est là si elle a besoin d’aide, et ça ne va rien coûter», indique la directrice de l’organisme de protection de la langue française, Marie-Anne Alepin.
Elle a contacté spontanément notre Bureau d’enquête pour offrir ses services après avoir appris dans nos pages vendredi que le bureau de Mme Simon avait facturé aux contribuables 52 415$ pour 324 heures de cours de français depuis 2021, sans grand résultat.
La facture a suscité des remous à la Chambre des communes: «Ça coûte cher de faire rire de nous autres», a grondé le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval.
Ce à quoi le ministre de l’Identité canadienne, Steven Guilbeault, a répliqué: «La gouverneure générale joue un rôle très important dans notre démocratie (...), je pense qu'on devrait l'encourager plutôt que d'essayer de la décourager.»
Au lieu de payer plus de 160$ de l’heure pour des cours de français, la représentante du roi Charles III pourrait s’inscrire gratuitement au programme Deux par deux, créé par la Fondation pour la langue française de la SSJB, propose Mme Alepin. Elle serait ainsi jumelée à un bénévole qui pourrait gracieusement lui enseigner la langue, par téléphone ou en ligne, à sa convenance.
«On est là pour aider. On s’adapte à tous les âges et on fait ça gratuitement», soutient Mme Alepin.
Elle indique que son organisation a fait une offre similaire au président d’Air Canada, Michael Rousseau, qui ne parle pas la langue de Molière non plus alors qu’il dirige une entreprise assujettie à la Loi sur les langues officielles. Cette initiative reste cependant lettre morte.
