
La sexologue Sylvie Lavallée donne ses clefs pour mieux comprendre les mécanismes de l’infidélité
Le Journal de Montréal
Dans son septième livre, la sexologue québécoise Sylvie Lavallée explore un thème difficile : celui de l’infidélité et de la trahison. Un sujet explosif, moralement délicat, qui peut toucher tout le monde. La trahison a plusieurs visages et provoque beaucoup de tourments. Doit-on rester ou partir ? Est-ce que c’est possible de continuer ? Comment réparer ? Comment se réconcilier ? Comment guérir de cette blessure profonde et difficile à cicatriser ?
Dans cet ouvrage grand public rempli d’exemples tirés de différents cas vécus, Sylvie Lavallée fait le tour de la question. Elle propose des pistes de réflexion pour apprendre à se choisir à nouveau, s’aimer mieux et pour longtemps.
La trahison peut se présenter dans le couple, mais aussi en amitié, ou professionnellement. Sylvie Lavallée le précise dans le livre : c’est très difficile de se relever d’une trahison et la blessure est presque impossible à cicatriser. Partir ou rester ? Réparer ? Casser ?
« L’infidèle quitte sans quitter. Il abandonne, il fuit, il jette la serviette tout en restant là. Quand c’est découvert, ça soulève cette question : on fait quoi avec ça parce que t’es déjà parti un peu », commente la sexologue, en entrevue.
« Les gens disent : j’ai pas vu ça venir. Il y en a qui font un petit peu d’aveuglement volontaire. Mais quand c’est confirmé, c’est un choc très brutal et le doute embarque. »
Sylvie Lavallée fait remarquer qu’on vit dans une société, maintenant, où on peut quitter un partenaire.
« On n’est plus obligé de rester avec quelqu’un. On a le choix, libre, de quitter une relation qui ne nous convient plus. »
Elle note qu’il y a une blessure de l’âme.
« Le couple ne s’est pas mis ensemble sur une base de couple ouvert ou polyamoureux. On est dans une base monogame exclusive : si je m’engage, je m’attends à ce que mon partenaire s’engage et s’investisse. De voir que tu t’es désengagé, que tu as pensé juste à toi... c’est pour ça que je dis que la blessure de trahison est indigeste et incicatrisable. »

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












