
La rue colorée de Niagara Falls
Le Journal de Montréal
Ces temps-ci, je ne peux pas me vanter d’être un pro des réservations avec les quelques erreurs de débutant qui récemment se succèdent. Pourtant, malgré la quantité d’hôtels que je dois louer chaque mois, il m’arrive de me tromper. De passage dans la région de Niagara Falls en Ontario, j’ai malencontreusement réservé mon hébergement du côté des États-Unis. Cela m’impose une traversée quotidienne des douanes à la frontière canado-américaine. L’achalandage élevé peut devenir particulièrement désagréable.
En me rendant au centre de Niagara Falls du côté canadien, un souvenir de ma visite récente à Gibraltar me vient en tête. Je me demande s’il y a aussi une douane piétonnière. Alors, je me stationne du côté des États-Unis et pars à la découverte de ce fameux passage. Je traverse à pied le pont « Rainbow », un passage frontalier pittoresque, qui s’étend sur 1500 mètres en aval des chutes. L’expérience s’avère fort intéressante et la vue sur les célèbres chutes l’est également.
Arrivé du côté canadien, je perçois que l’ambiance est beaucoup plus électrisante que celle du côté américain. Cette petite ville touristique demeure à la fois étrange et visuellement très stimulante. Un « mini Las Vegas canadien ». Le temps maussade perdure depuis quelques heures, mais tout à coup un dégagement inattendu se produit. Un paysage magnifique apparaît pour une photo tout aussi imprévue, au moment de souper sur une terrasse en hauteur. Comme quoi, parfois, la chance s’invite au rendez-vous...
Appareil : Canon EOS R6 MKII
Objectif : RF 35 mm
Exposition : 0,8 s à F/10
ISO : 250

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







