
La religion doit rester dans le domaine privé
Le Journal de Montréal
J’ai failli m’étouffer en lisant dans votre chronique une lettre signée « Myriam » qui en dénonçait une autre signée par « Musulmane et fière de l’être », laquelle avait fait l’apologie de la religion musulmane.
Je n’avais pas lu cette lettre à sa parution, mais j’aurais réagi tout aussi intensément que ce matin à la lecture d’une glorification de cette religion qui prône la flagellation, la lapidation ainsi que la décapitation. Comment peut-on se prétendre fier de pratiquer une religion qui dénigre l’être humain au point de lui vouloir autant de mal ?
Ce monde-là vient nous blâmer pour avoir sorti la religion de nos écoles et redonné une dignité humaine dont on nous avait si bêtement privés, nous les Québécois, pendant autant d’années ! Ne venez surtout pas me dire Louise que je mets tous les musulmans dans le même panier et qu’il y en a des modérés chez eu comme il y en a chez nous, les catholiques.
Nos modérés à nous, et j’en suis, ils s’expriment. Alors que leurs modérés musulmans ne se prononcent jamais quand leurs extrémistes abusent de leur pouvoir. Les a-t-on entendus quand il fut question de ce qui se passait d’atroce à l’école Bedford dans le quartier Côte-des-Neiges ? Comme toujours, garder le silence fut leur phrase de ralliement.
Je suis une vieille québécoise qui a vu sa mère forcée d’enfanter plus de dix fois par le curé du village où on habitait. Forcée aussi de se soumettre à la loi d’un mari (mon père) qui régentait tout dans la maison, alors que s’il n’avait pas eu sa femme pour tenir les cordons de la bourse et pour coudre, cuisiner et nous aider aux devoirs, il n’aurait jamais pu s’occuper de sa famille de manière décente.
Et mes plus intenses commentaires s’adressent à toutes ces femmes musulmanes qui s’entêtent à vouloir venir vivre ici, alors qu’il est évident que pour nous Québécois, les femmes sont les égales des hommes, et que le port du voile ne nous intéresse pas une miette. Je suis catholique, mais je prie dans ma maison, sans achaler les autres avec ça et sans avoir besoin de me cacher les cheveux pour « supposément » éviter d’aguicher les mâles environnants. La laïcité de l’état québécois est un must à mes yeux, et il faut s’y accrocher et tenir bon dans notre décision, au risque de voir se ramollir les règles de l’état laïque qu’on a voulu tous ensemble.
Claire D.
Comme je l’ai affirmé à Myriam « Je suis aussi pour la laïcité de l’état, et j’approuve à 100% les valeurs véhiculées par la loi 21 que nous devons défendre à tout prix, quoi qu’il nous en coûte ».Sauf que les valeurs démocratiques qui sont aussi les nôtres m’obligent à ne pas condamner qui ne pense pas comme moi, sans pour autant ramollir au point de lui donner raison. Et tout comme vous je considère que la pratique religieuse relève du domaine privé et n’a nul besoin d’envahir notre espace public.
