
La présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, veut garder ses factures secrètes
Le Journal de Montréal
La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale se montre plus cachottière que son prédécesseur. Nathalie Roy refuse de divulguer ses factures de dépenses, alors qu’elle s’y était pourtant engagée.
• À lire aussi - Nos journalistes racontent leurs histoires d'horreur avec l'accès à l'information
• À lire aussi - Accès à l’information: les cancres de la transparence
Mme Roy a refusé de remettre à notre Bureau d’enquête les factures de l’ensemble de ses dépenses, depuis sa nomination à la tête de l’Assemblée nationale, en novembre 2022. Nos demandes d’accès à l’information visaient notamment les sommes déboursées en billets d’avion, en restaurants et en hébergement lors de mission à l’étranger.
Pourtant, en février 2023, lorsque notre Bureau parlementaire lui avait demandé si, à l’instar de l’ancien président François Paradis, elle allait fournir les factures de ses dépenses, elle avait répondu: «Je n’ai rien à cacher. C’est l’argent des citoyens, monsieur.»
Mme Roy s’en remet aux rapports publics qui ne mentionnent que le montant total des dépenses réparties en quelques grandes catégories. Mais ces documents ne permettent pas d’en connaître le détail (voir ci-dessous).
«J’ai consulté la présidente, Nathalie Roy, et celle-ci a jugé qu’il n’était pas opportun de rendre accessibles les documents qui la concernaient», a indiqué la responsable de l’accès à l’information pour l’Assemblée nationale.
Mme Roy, qui est d’ailleurs une ancienne journaliste, refuse même de nous accorder une entrevue, avançant que son agenda ne le permet pas.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









