
La présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, veut garder ses factures secrètes
Le Journal de Montréal
La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale se montre plus cachottière que son prédécesseur. Nathalie Roy refuse de divulguer ses factures de dépenses, alors qu’elle s’y était pourtant engagée.
• À lire aussi - Nos journalistes racontent leurs histoires d'horreur avec l'accès à l'information
• À lire aussi - Accès à l’information: les cancres de la transparence
Mme Roy a refusé de remettre à notre Bureau d’enquête les factures de l’ensemble de ses dépenses, depuis sa nomination à la tête de l’Assemblée nationale, en novembre 2022. Nos demandes d’accès à l’information visaient notamment les sommes déboursées en billets d’avion, en restaurants et en hébergement lors de mission à l’étranger.
Pourtant, en février 2023, lorsque notre Bureau parlementaire lui avait demandé si, à l’instar de l’ancien président François Paradis, elle allait fournir les factures de ses dépenses, elle avait répondu: «Je n’ai rien à cacher. C’est l’argent des citoyens, monsieur.»
Mme Roy s’en remet aux rapports publics qui ne mentionnent que le montant total des dépenses réparties en quelques grandes catégories. Mais ces documents ne permettent pas d’en connaître le détail (voir ci-dessous).
«J’ai consulté la présidente, Nathalie Roy, et celle-ci a jugé qu’il n’était pas opportun de rendre accessibles les documents qui la concernaient», a indiqué la responsable de l’accès à l’information pour l’Assemblée nationale.
Mme Roy, qui est d’ailleurs une ancienne journaliste, refuse même de nous accorder une entrevue, avançant que son agenda ne le permet pas.
