
La piscine en eaux vives de Beloeil a été ouverte certains jours où une concentration anormale de matières potentiellement toxiques s'écoulait du site de Northvolt, en 2024
Le Journal de Montréal
La piscine en eaux vives de Beloeil a été ouverte lors des journées où le ministère de l’Environnement a constaté une concentration anormale de matières toxiques dans l’eau de la rivière Richelieu, près du site de Northvolt, en 2024.
• À lire aussi: Northvolt se fait imposer une amende de 10 000$ pour ses rejets toxiques
• À lire aussi: De nouveaux rejets cancérigènes en provenance du terrain de Northvolt près d’une zone de baignade dans la rivière Richelieu
Notre Bureau d’enquête a pu confirmer les dates où le ministère de l’Environnement a constaté des dépassements de normes environnementales à quelques kilomètres du lieu de baignade.
Les prélèvements ont été faits par l’entreprise suédoise à l’endroit où elle planifiait de construire une méga-usine de batterie.
Selon le ministère, les rejets de matières en suspension et de métaux liés au site de Northvolt ont dépassé la limite permise le 18 juillet, le 5 et le 15 août 2024. À quelques kilomètres en aval, la baignade dans la piscine en eaux vives de Beloeil était permise, de même que les jours suivants.
Des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes et des composés nitroaromatiques, une autre substance toxique, dépassaient également les normes le 21 août. La Ville de Beloeil confirme toutefois que la piscine était fermée du 19 au 23 août en raison des pluies, mais aussi du temps froid.
Northvolt avait reçu un avis de non-conformité pour tous ces manquements.
Dans une entrevue réalisée mercredi, la mairesse de Beloeil, Nadine Viau, a reconnu que la Ville n’avait pas demandé à obtenir les données du ministère de l’Environnement.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


