
La nouvelle Polestar 5 est une élégante bombe suédoise de 872 chevaux
Le Journal de Montréal
Polestar a profité du Salon de l’auto de Munich qui se déroule cette semaine pour dévoiler officiellement son nouveau et magnifique coupé de grand tourisme à quatre portes, la Polestar 5.
La voiture peut déjà être commandée en Europe et dans quelques autres marchés, mais il faudra faire preuve de plus de patience en Amérique du Nord. Une annonce plus spécifique viendra ultérieurement.
La Polestar 5 reproduit assez fidèlement le design du concept Precept de 2020. Longue de 5 mètres, elle trouve dans l’aviation une source d’inspiration majeure, comme en témoignent les lignes tendues qui épousent un profil aérodynamique en forme d’aile. Les phares à double lame emblématiques de Polestar ponctuent le devant et sont équipés de la technologie de DEL à pixels.
La vue de profil est particulièrement saisissante. Admirez la grande proximité entre la ligne du capot et les roues surdimensionnées (de 20 à 22 pouces selon la version), le sculptage très prononcé dans la partie inférieure des portières et la longue arche qui intègre le plus grand toit panoramique en verre jamais proposé sur un modèle Polestar (plus de 2 mètres de long et 1,25 mètre de large). En passant, le coefficient de traînée de seulement 0,24 valide les efforts consacrés à l’aérodynamisme.
Comme sur le multisegment Polestar 4, il n’y a pas de vitre arrière. À la place, une caméra relaie une image au rétroviseur numérique dans l’habitacle. Soulignons également la barre lumineuse qui encadre toute la partie arrière, dont le diffuseur intégré pour améliorer les flux d’air.
Adoptant une configuration 4+1, la Polestar 5 accueille idéalement quatre personnes, mais une cinquième place est disponible (en relevant l’accoudoir central arrière) avec une disposition décalée qui offre plus d’espace pour les épaules et un compartiment aménagé dans le plancher pour accueillir les pieds.
Les sièges avant, développés en collaboration avec Recaro, combinent une assise particulièrement basse avec un bon maintien latéral et un confort typiquement suédois – massage inclus. Ils sont revêtus de similicuir MicroTech ou, en option, d’un cuir Bridge of Weir qui est garanti sans chrome et respectueux du bien-être animal, insiste Polestar.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


