
La Honda Prelude 2026 empruntera deux gros morceaux à la Civic Type R
Le Journal de Montréal
La nouvelle Honda Prelude 2026, qui arrivera chez les concessionnaires plus tard cette année, fait partie des véhicules les plus attendus au Canada. À l’approche de son dévoilement officiel imminent, la compagnie nous annonce une très bonne nouvelle : elle aura des gènes de la Civic Type R.
On ne parle pas du moteur turbocompressé de 2 litres produisant 315 chevaux, bien sûr. Tel que mentionné dans nos articles précédents, la Prelude ressuscitée emploiera plutôt une motorisation hybride. Toutefois, attendez-vous à ce qu’elle offre une tenue de route et une performance de freinage supérieures à celles de la berline Civic Si.
Pourquoi? Eh bien, les ingénieurs de Honda lui grefferont la suspension et les freins de la plus redoutable des Civic – dont le retour pour 2026 n’est pas encore confirmé, soit dit en passant. Ça ainsi que des voies avant et arrière élargies.
La suspension en question est celle à deux axes qui contribue à réduire de beaucoup, pour ne pas dire éliminer, l’effet de couple à l’accélération avec un bolide à traction. Naturellement, elle adoptera des réglages propres à la nouvelle Prelude, dont la vocation est davantage de marier sportivité et confort que la Civic Type R.
Quant aux freins, les étriers Brembo à quatre pistons à l’avant mordront des disques ventilés comme sur la bombe à cinq portes de Honda.
En plus du système hybride dérivé de celui de l’excellente Civic hybride (spécifications à venir), le coupé Prelude 2026 sera jumelé à la technologie d’embrayage S+, une première chez Honda qui consiste en un nouveau mode de conduite améliorant les changements de vitesses – autrement dit une façon de rendre la transmission à variation continue de Honda plus agréable. Contrairement aux Civic Si et Type R, aucune boîte manuelle ne sera disponible ici.
Enfin, sachez que le design extérieur restera très fidèle au prototype déjà montré. Quant à l’habitacle, des images ont aussi fait surface sur le web. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour ne rien manquer du dévoilement de la Honda Prelude 2026!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









