
La délégation russe arrive à Istanbul pour des pourparlers très attendus avec l'Ukraine
Le Journal de Montréal
La délégation russe envoyée par Vladimir Poutine est arrivée jeudi à Istanbul sans le président russe pour les premiers pourparlers directs, sans intermédiaire, avec l'Ukraine depuis le printemps 2022 sur l'issue de la guerre, une réunion très attendue, mais aux modalités toujours floues.
• À lire aussi: Ukraine: Trump «extrêmement frustré» par la stagnation du conflit
• À lire aussi: Les États-Unis «impatients» de voir des «progrès» dans les pourparlers sur l'Ukraine
• À lire aussi: Trump à Abou Dhabi après avoir été fêté à Riyad et Doha
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis au défi son homologue russe de venir «en personne», assurant que, dans ce cas, il serait prêt à l'y rencontrer.
Mais la délégation russe «a atterri» à Istanbul dans la matinée, selon la diplomatie russe, sans Vladimir Poutine, dont le nom ne figurait pas sur la liste des participants publiée mercredi soir par le Kremlin.
Les représentants de Moscou sont «disposés à mener des négociations sérieuses», a assuré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de sa réunion préparatoire hebdomadaire.
Plusieurs centaines de journalistes attendent devant le palais de Dolmabahçe, sur les rives du Bosphore, selon des journalistes de l'AFP présents sur place. Des barrières de sécurité ont été installées pour l'arrivée des délégations.
En l'absence de Vladimir Poutine, la présence de Volodymyr Zelensky est d'ailleurs rien moins qu'assurée.
