
La Chine annonce que son chef de la diplomatie Wang Yi va rencontrer Blinken au Laos
TVA Nouvelles
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi va rencontrer son homologue américain Antony Blinken au Laos en marge d'une réunion de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), a annoncé vendredi Pékin.
• À lire aussi: Chine et États-Unis doivent être «des partenaires, pas des rivaux», dit Xi à Blinken
• À lire aussi: Blinken en Chine: voici pourquoi les relations entre Pékin et Washington restent tendues
Malgré les tensions, les relations entre les deux puissances mondiales se sont stabilisées depuis le sommet entre les présidents chinois Xi Jinping et américain Joe Biden en novembre 2023.
Mais les sujets de contentieux restent nombreux: notamment la mer de Chine méridionale, Taïwan, la rivalité dans les nouvelles technologies ou encore le soutien, selon Washington, apporté par la Chine à l'industrie de défense russe.
« Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi rencontrera le secrétaire d'État américain Antony Blinken au Laos », a indiqué vendredi lors d'un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise.
« L'heure et les circonstances précises de cette réunion seront annoncées en temps opportun. Je vous invite à suivre les éventuelles annonces, mais je suis persuadée qu'ils échangeront leurs points de vue sur des questions d'intérêt commun. »
Cette rencontre aura lieu en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).
Anthony Blinken est attendu samedi dans la capitale laotienne.
