
La Banque du Canada opte pour une nouvelle pause du taux directeur
Le Journal de Montréal
La Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5% pour une deuxième fois consécutive afin d’essayer de calmer l’inflation.
• À lire aussi: Voici comment le taux directeur influence votre vie
À l’échelle mondiale, l’économie ralentit. On s’attend à ce que la croissance se modère encore, la demande étant freinée par les hausses de taux passées des banques centrales et la forte montée récente des rendements obligataires mondiaux.
Dans un communiqué publié mercredi, la Banque du Canada a affirmé qu’au Canada, les données montrent que «les hausses passées du taux directeur freinent l’activité économique et allègent les pressions sur les prix». Elle estime que la consommation «a été modeste», comme en témoigne la diminution de la demande de logements, de biens durables et de nombreux services.
Dans le monde, l’inflation est en baisse «dans la plupart des économies». La Banque du Canada a indiqué que «les banques centrales restent vigilantes» et que la guerre en Israël et à Gaza «représente une nouvelle source d’incertitude géopolitique».
Même si elle a décidé de maintenir son taux directeur à 5% pour une deuxième fois consécutive, la Banque du Canada s’est toutefois dite «préoccupée par la lenteur des progrès vers la stabilité des prix et par l’accroissement des risques inflationnistes», et est prête à augmenter de nouveau le taux directeur «si nécessaire».
Rappelons que le 7 juin dernier, la Banque du Canada avait augmenté son taux directeur d’un quart de point de pourcentage après l’avoir maintenu à 4,50% à trois reprises depuis le 25 janvier 2023. Le taux directeur avait ensuite augmenté de 0,25% en juillet pour s’établir à 5%.
La prochaine mise à jour aura lieu le 6 décembre 2023.
