
La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,25%
Le Journal de Montréal
La Banque du Canada (BDC) abaisse son taux directeur pour une deuxième fois en autant de mois, et laisse entrevoir d'autres baisses.
• À lire aussi: De plus en plus de Québécois utilisent des applications pour réduire leur facture d’épicerie
Comme prévu, la BDC à fait passer son taux directeur de 2,5% à 2,25% mercredi. Il s'agit d'une deuxième baisse consécutive de 25 points de base.
Concrètement, les emprunteurs hypothécaires peuvent s'attendre à profiter dans les prochaines semaines d'une diminution d'environ 50$ par mois sur leur paiement hypothécaire (en prenant par exemple un solde hypothécaire restant de 370,000$ à un taux de 4% d'intérêt).
La Banque du Canada estime que cette baisse contribuera à maintenir le taux d'inflation autour de sa cible de 2%.
En septembre, l'indice des prix à la consommation était en hausse au pays, et particulièrement au Québec, par rapport au mois précédent, passant à 2,4% d'année en année.
Les tarifs de Trump en cause
Le gouverneur de la BDC, Tiff Macklem, a évoqué les tarifs du président Trump comme obstacle majeur à la croissance du pays.
« Le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 1,6 % au deuxième trimestre, les droits de douane et l’incertitude ayant plombé les exportations et les investissements des entreprises. Les mesures commerciales américaines ont de profonds effets sur les secteurs visés, dont ceux de l’automobile, de l’acier, de l’aluminium et du bois d’œuvre », a-t-il expliqué.
