
L’Office de consultation publique de Montréal suspend les voyages et reverra ses règles à la suite de nos révélations
Le Journal de Montréal
La présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a indiqué lundi que son organisme suspendait les voyages et reverrait ses règles autour des frais de représentation.
• À lire aussi: L’opposition de Montréal réclame le départ de la numéro 2 de Valérie Plante
• À lire aussi: OCPM: de coûteuses missions à l'étranger aux allures de voyages touristiques
• À lire aussi: Les dirigeants de l'Office de consultation publique de Montréal ont multiplié les dépenses douteuses aux quatre coins du monde
Cette décision est prise dans la foulée des révélations de notre Bureau d’enquête sur les dépenses douteuses, en restaurants et voyages notamment, faites par les dirigeants de l’OCPM depuis des années.
« Nous commençons une révision complète de notre processus lié à la représentation de notre organisation, de nos règles et de nos pratiques. En attendant cette révision, je vais suspendre temporairement tous les voyages », a indiqué la présidente Isabelle Beaulieu dans une lettre adressée aux élus montréalais, dont le Journal a obtenu copie.
Mme Beaulieu, qui a refusé toutes nos demandes d’entrevue et qui n’a pas répondu à nos questions par courriel non plus, commence sa lettre en disant vouloir «répondre aux préoccupations soulevées au cours des derniers jours».
L'administration Plante affirme que l'OCPM est un organisme indépendant et qu'il n'a donc pas à suivre les directives de la Ville de Montréal concernant les frais de représentation et de voyage. Il peut établir ses propres règles. Or nous avons demandé à l'OCPM de nous fournir leurs politiques et nous sommes toujours en attente d'une réponse, et ce, depuis plusieurs semaines déjà.
«Je tiens à rassurer les citoyens et les élus de la Ville de Montréal de notre engagement envers une gestion financière responsable des ressources qui nous sont confiées. La gouvernance éthique de cette institution occupe une place importante et est fondamentale pour la démocratie montréalaise », affirme la présidente.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








