
L'entreprise d'IA Perplexity veut racheter Chrome pour 34,5 milliards de dollars
Le Journal de Montréal
Perplexity AI, une petite entreprise d'intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la recherche en ligne, a proposé mardi à Google de racheter pour 34,5 milliards de dollars son navigateur Chrome, dont l'avenir est menacé par la condamnation pour abus de position dominante du géant d'internet.
• À lire aussi: Google plaide une dernière fois contre son démantèlement avant un jugement décisif
• À lire aussi: Google va intégrer de la publicité à son moteur de recherche, renforcé à l’intelligence artificielle
La petite entreprise a confirmé à l'AFP avoir envoyé une lettre d'intention à Google. L'information a d'abord été révélée par le Wall Street Journal (WSJ).
D'après le quotidien économique, Perplexity vaut environ 18 milliards de dollars, un peu plus de la moitié de l'offre faite au groupe californien.
Mais un porte-parole de l'entreprise a assuré à l'AFP que plusieurs grands fonds d'investissement veulent participer au financement de cette acquisition, et que la direction n'était pas inquiète quant à sa capacité à réunir la somme avancée.
Perplexity combine un assistant IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur le web, comme Google, et fournir des réponses aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT.
