
L’ancien tsar de la F1 Bernie Ecclestone vend toute sa collection de voitures
Le Journal de Montréal
Nous vous avons parlé il y a quelques jours d’une incroyable Mercedes-Benz de Formule 1 datant de 1954 qui sera bientôt mise aux enchères par RM Sotheby’s et qui est estimée à plus de 50 millions d’euros (74 millions $ canadiens). Or, ce n’est rien à côté de la collection personnelle de l’ancien grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, largement restée secrète pendant des décennies mais maintenant en vente.
Chacune des 69 voitures de Grand Prix et de F1 qui la composent est un bijou et un morceau d’histoire du sport automobile, si bien que l’ensemble pourrait valoir facilement plus de 100 millions $ canadiens.
Du nombre, on retrouve une trentaine de voitures Brabham (Ecclestone a été propriétaire de l’écurie Brabham de 1972 à 1988) dont au moins un exemplaire de chaque édition ayant été construite, incluant la BT46B avec ventilateur arrière que Niki Lauda a pilotée pour remporter le Grand Prix de Suède en 1978.
Naturellement, plusieurs Ferrari font aussi partie de la collection – 17 pour être exact. L’une d’elles est une 375 conduite par Alberto Ascari et fraîchement restaurée au cours d’un processus de deux ans. C’est la toute première voiture de la Scuderia à avoir gagné une course de F1. La Ferrari F2002 du champion Michael Schumacher en est une autre.
« Je collectionne ces voitures depuis plus de 50 ans et je n'ai acheté que les meilleurs exemplaires, affirme Ecclestone, aujourd’hui âgé de 94 ans. Alors que de nombreux autres collectionneurs ont opté au fil des ans pour des voitures de sport, ma passion a toujours été pour les voitures de Grand Prix et de Formule 1. Un Grand Prix, et en particulier une Formule 1, est bien plus important qu'une voiture de route ou qu'une autre forme de voiture de course, car il s'agit de l'apogée du sport, et toutes les voitures que j'ai achetées au fil des ans ont une histoire de course fantastique et sont des œuvres d'art rares ».
Le controversé tsar dit mettre ses voitures en vente pour ne pas qu’elles deviennent un fardeau pour son épouse s’il devait décéder prochainement et subitement, mais aussi pour connaître leur sort.
Les détails de la vente, incluant sa date et la valeur estimée de la collection, demeurent inconnus pour l’instant. C’est le spécialiste britannique Tom Hartley Jnr qui s’en occupe.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


