
Jeux de société: coopérer à travers les époques
Le Journal de Montréal
Les jeux coopératifs ont la cote depuis quelques années et récemment, plusieurs bons titres ont été édités. On aura l’occasion de vous en proposer d’autres dans une prochaine chronique. Cette fois-ci, on fait des bonds dans le temps, que ce soit très loin en arrière ou en avant.
On se retrouve à l’époque médiévale où chaque joueur incarne un patrouilleur dont l’objectif est de redonner du lustre au fortin détruit qui se trouve au centre d’une région comprenant huit communautés. Tout ça se décline sur un grand plateau de jeu où se déplaceront les patrouilleurs sur leurs chevaux dans ce jeu qui emprunte aux Livres dont vous êtes le héros de notre jeunesse.
Il s’agit d’un jeu très narratif dans lequel les joueurs vont suivre une histoire, nommée ici chronique, et devront parvenir à un dénouement heureux en réalisant des missions et en restaurant le fortin et ses tours de garde afin de protéger les communautés qui entourent l’enceinte.
Pour y parvenir, vous allez vivre des péripéties, soit des situations représentées sous forme de cartes qui touchent les diverses communautés que vous allez visiter. Un autre joueur vous lira la péripétie et vous allez lancer des dés pour dénouer la situation. Chaque personnage parmi les huit disponibles disposant d’un métier différent, le nombre de dés lancés variera.
Les succès aux dés pourront vous donner des avantages qui vous aideront par la suite. Mais il y a aussi des problèmes et des événements qui viennent compliquer la vie des patrouilleurs.
À l’aide d’une piste sur laquelle on déplace un pion, on parvient à bien représenter le temps qui passe, ce qui fait qu’on progresse dans l’intrigue de la chronique. Celle-ci se retrouve dans de belles grosses cartes que l’on tourne comme s’il s’agissait d’un livre et on y plonge.
L’immersion est très bien réussie dans ce thème fantastique. Le matériel est de très belle qualité, la compréhension du jeu est très simple de sorte que l’ado de 12 ans de la maison a tout de suite pigé le concept.
La boîte offre six chroniques et les joueurs ont beaucoup de choix d’action quand c’est leur tour de jouer. On plonge vraiment dans le jeu sans voir le temps passer. Et surtout, il devrait convaincre les joueurs qui n’aiment pas vraiment le mode coopératif.
On espère rapidement une extension qui offrira de nouvelles chroniques à vivre.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.


