
Jeep Recon 2026 : comme un Wrangler de 650 chevaux, mais électrique
Le Journal de Montréal
Jeep dévoile enfin officiellement son tout nouveau Recon, un modèle 100% électrique qui se faisait attendre depuis l’apparition du concept du même nom il y a un peu plus de deux ans. Il vient rejoindre le Wagoneer S mais s’adresse davantage au même genre de conducteurs que le Wrangler, avec des capacités tout-terrain dignes de l’emblème « Trail Rated » de Jeep.
Construit sur l’architecture STLA Large de Stellantis (Wagoneer S, Dodge Charger Daytona), le Recon ressemble au Wrangler par sa taille de même que par ses portières et ses vitres arrière amovibles, lesquelles n’exigent aucun outil ni grand effort. Or, il offre un contact encore plus étroit avec la nature en raison de sa motorisation silencieuse.
Jeep n’y va pas de main morte, puisque le Recon exploite deux moteurs électriques de 250 kW pour un total de 650 chevaux et un couple de 620 lb-pi livrable quasi instantanément. Voilà qui promet de transformer royalement les manœuvres hors route, sans parler des accélérations sur la route (0-100 km/h en 3,7 secondes). N’ayez crainte, les ingénieurs ont pris le soin de régler la pédale pour que toute cette puissance se déchaîne de manière précise et contrôlée.
À titre comparatif, le plus musclé des Wrangler est le nouveau modèle Moab 392 2026 de 470 chevaux, ce qui représente un écart considérable. De même, si le Wrangler 4xe peut parcourir environ 35 km sans brûler de l’essence, le Recon procure une autonomie allant jusqu’à 402 km. C’est bien sûr moins que les 473 km du Wagoneer S de 600 chevaux, mais compte tenu de sa polyvalence et de ses aptitudes supérieures, qui s’en plaindra?
En version Moab, le rapport final du moteur arrière s’élève à 15:1, de quoi faciliter les passages dans des conditions plus difficiles. Le moteur avant, lui, adopte un rapport final de 11:1 et la puissance transmise à chaque roue peut être interrompue automatiquement en conduite normale (lorsque les deux roues arrière suffisent) afin d’économiser des électrons.
Naturellement, Jeep protège la batterie de 100 kWh par un assortissement complet de plaques en acier sous le Recon. Pour sa part, la suspension emploie des bras longs et courts à l’avant ainsi que des bras intégraux à l’arrière dans le but de travailler efficacement dans les sentiers tout en favorisant un roulement confortable sur le bitume. Bien des propriétaires de Wrangler seront assurément jaloux!
N’oublions pas de mentionner la garde au sol de 9,1 pouces avec les pneus de 33 pouces du Recon Moab, ni les angles d’attaque et de sortie qui atteignent respectivement 33,8 et 33,1 degrés. Puis, le système Selec-Terrain avec interrupteur sur la console propose différents modes (Auto, Sport, Neige, Sable, Roches) en fonction des terrains à affronter, tandis que le régulateur Selec-Speed gère la vitesse dans les pentes plus abruptes.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







