
Internationaux d’Australie: le beau parcours de Shapovalov prend fin
Le Journal de Montréal
Denis Shapovalov s’est heurté à un mur nommé Rafael Nadal lors de son duel en quarts de finale aux Internationaux d’Australie, lui qui s’est finalement incliné en cinq manches de 6-3, 6-4, 4-6, 3-6 et 6-3 dans la nuit de lundi à mardi.
Le Canadien ne semblait pas dans le coup en première manche, alors qu'il a été brisé dès le quatrième jeu. Il a même semblé déconcentré au début de la deuxième manche, lui qui a d’abord été impliqué dans une guerre de mots avec l’arbitre du match, avant de reprocher à son adversaire de prendre trop de temps avant de servir.
Néanmoins, la 14e raquette mondiale a été en mesure de lever son jeu d’un cran, sans toutefois parvenir à inquiéter l’Espagnol, qui occupe la cinquième position de l’ATP. Il a finalement été brisé au septième jeu, ce qui s’est avéré décisif.
Le Canadien est parvenu à niveler la marque, mais il a flanché lors de la cinquième et dernière manche, où l’Espagnol s'est montré incisif.
Les problèmes de «Shapo» avec les balles en main se sont fait ressentir, lui qui n’a converti que 25% de ses premières balles. Il n’a aussi remporté que 58% des échanges quand sa première tentative était en jeu.
De plus, Shapovalov a réussi 20 as contre 5 doubles fautes, tandis que Nadal a réalisé huit as contre 11 doubles fautes tout au long du match qui a duré 4 h 10 min.
Au prochain tour, celui qui tente d’ajouter un 21e titre du Grand Chelem à son palmarès affrontera le gagnant du duel opposant le Français Gaël Monfils (20e) à l’Italien Matteo Berrettini (7e), mardi matin.
