
Infiniti plante un moteur de 1000 chevaux dans son QX80
Le Journal de Montréal
Non satisfaite de la version Sport d’allure sombre qu’elle ajoute à son catalogue pour l’année modèle 2026, ni du concept QX80 Track Spec de 650 chevaux dévoilé en août durant la Monterey Car Week, la marque de luxe Infiniti se permet une très grosse fantaisie le temps du Salon de l’auto de la SEMA, qui aura lieu du 4 au 7 novembre à Las Vegas.
Avec le concept QX80 R-Spec, le VUS pleine grandeur japonais se transforme en un monstre de 1 000 chevaux. Rien de moins!
Ici, le « R » fait référence à la désormais défunte GT-R de Nissan, car les ingénieurs ont modifié son V6 biturbo de 3,8 litres. Ils ont notamment installé des turbocompresseurs, refroidisseurs intermédiaires et collecteurs d’échappement conçus sur mesure en plus d’améliorer le système d’alimentation d’essence.
Le QX80 de production, rappelons-le, utilise maintenant son propre V6 biturbo, mais celui-ci a une cylindrée de 3,5 litres et développe 450 chevaux ainsi que 516 lb-pi de couple.
« Avec le QX80 R-Spec, nous nous sommes lancé le défi d'explorer une voie encore plus extrême pour le QX80 en nous tournant vers un avenir avec des versions hautes performances offrant un éventail plus large de sensations fortes à nos clients, a déclaré le vice-président d’Infiniti Amériques, Tiago Castro. Nous avons laissé à notre équipe la liberté d'être créative et de rêver à l'inattendu, redéfinissant ainsi l'avenir du luxe en alliant performance viscérale et raffinement incomparable. »
Bien sûr, une puissance aussi colossale que 1 000 chevaux dans un VUS aussi corpulent et lourd exige des freins du tonnerre, d’où la présence de freins en carbone-céramique sur mesure. À cela s’ajoutent une suspension modifiée et des roues de 24 pouces chaussées de pneus larges de 315 mm pour un maximum d'adhérence. On ne rigole pas!
Lesdites jantes, au fini bronze, contrastent avec la carrosserie recouverte d’une pellicule spéciale rendant hommage au « Midnight Purple » de la GT-R. En fait, avec les extensions aérodynamiques, le QX80 R-Spec se veut essentiellement l’équivalent utilitaire de la GT-R T-Spec Takumi. L’extérieur est complété par des embouts d’échappement, diffuseurs, antibrouillards et écussons redessinés.
