
Indemnisation des enfants autochtones: Ottawa annonce deux ententes de principe totalisant 40 G$
Le Journal de Montréal
Ottawa va verser 20 milliards $ afin d’indemniser les enfants qui ont été victimes du sous-financement du système de protection de l’enfance des Premières Nations, ainsi que 20 milliards $ pour une réforme du programme des services à l’enfance de ces communautés.
• À lire aussi: Ottawa serait parvenu à un accord sur l'indemnisation des enfants autochtones
C’est ce qu’ont annoncé le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, et la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, mardi après-midi.
Des ententes de principe ont été conclues dernièrement après des négociations entre Ottawa, l’Assemblée des Premières Nations (APN), la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations ainsi que des représentants des recours collectifs liés à ce dossier.
L’accord trouvé prévoit 20 milliards $ en compensation pour les enfants des Premières Nations qui ont été retirés de leur foyer depuis 1991, ainsi que pour leurs parents et leurs proches aidants.
La même somme sera aussi débloquée sur une période de cinq ans pour réformer le programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations.
«Aucun montant d’indemnisation ne peut compenser le traumatisme que les gens ont vécu, mais ces ententes de principe reconnaissent aux survivants et à leurs familles le préjudice et la douleur causés par la discrimination en matière de financement et de services», a déclaré par communiqué la ministre Hadju.
Plusieurs centaines de milliers d’enfants autochtones sont ainsi concernés par ces ententes de principe, selon les avocats des demandeurs.
«Nous sommes conscients que cette étape a été longue à atteindre pour les familles qui ont été déchirées, et nous savons que notre travail n’est pas terminé», a ajouté le ministre Miller.
