
Il reçoit une amende quand un photoradar capte son chien au volant
Le Journal de Montréal
Les images captées par des radars photo et autres caméras de circulation peuvent parfois donner lieu à des surprises. C’est justement ce qui est arrivé dans les derniers jours lorsqu’un chien a été aperçu au volant d’une Skoda sur une route en Slovaquie.
Le radar photo s’est déclenché parce que la voiture dépassait la limite de vitesse de 11 km/h. Et à ce moment, ce n’est pas un humain qui semblait prendre place dans le siège du conducteur, mais plutôt l’animal.
La police a intercepté le véhicule et remis une contravention à l’homme de 31 ans qui se trouvait bel et bien au volant. Ce dernier s’est défendu en disant que son compagnon canin avait sauté sur ses cuisses pendant qu’il conduisait.
Comme on peut le voir dans la publication Facebook ci-dessus, la police locale a d’abord préféré rire de la situation en imaginant une conversation entre l’agent et le chien. C’est sans doute plus drôle toutefois si vous comprenez le slovaque que de lire la traduction automatique.
S’en est suivi, bien sûr, un rappel sur l’importance de bien attacher un animal en voiture, quelle que soit sa taille, afin d’éviter des distractions et des accidents aux conséquences tragiques. Chats et chiens peuvent avoir des comportements imprévisibles et dangereux s’ils sont laissés en liberté dans le véhicule. En cas d’impact, ils se transforment en gros projectiles.
Au Québec, l'article 442 du Code de la sécurité routière stipule que « nul ne peut conduire un véhicule routier lorsqu'un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule. »

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







