
Grève surprise de plus de 1000 travailleurs hôteliers
Le Journal de Montréal
Plus de 1000 travailleurs de l’hôtellerie ont tenu une grève surprise à Montréal samedi, seulement deux jours après la grève nationale qui a mobilisé des centaines d’employés.
«L’employeur doit se rendre à l’évidence: la seule façon d’éviter les mouvements de grève et d’arriver à une résolution rapide du conflit de travail est de négocier véritablement. Les travailleuses et les travailleurs de l’hôtellerie sont déterminés à se faire respecter», a déclaré samedi, par voie de communiqué, Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce (FC-CSN).
Au total, ont participé à cette grève 600 employés à l’hôtel Reine Elizabeth, 350 au Marriott Château Champlain et une centaine à l’hôtel Hyatt Place Montréal-Downtown, a rapporté la Confédération des syndicats nationaux (SCN).
Pour le Reine Elizabeth, il s’agit de la troisième journée de grève depuis jeudi, a-t-on précisé.
«Si les dirigeants de ces trois hôtels n’avaient pas encore mesuré la mobilisation des salariés, ils n’ont pas d’autre choix que de commencer à comprendre! Aujourd’hui, 1000 travailleuses et travailleurs sont en grève. C’est sans compter l’appui des 330 000 membres de la CSN!» a clamé Chantal Ide, vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).
Les employés ont commencé une grève nationale le 8 août, en pleine saison touristique, car ils se disent déçus de la lenteur des négociations avec leur employeur.
