
GM étudie la possibilité de lancer une petite camionnette électrique
Le Journal de Montréal
La nouvelle camionnette Chevrolet Montana de deuxième génération dévoilée en décembre pour le marché brésilien n’a pas manqué de susciter de l’intérêt jusque chez nous. Et pour cause. Étant donné la forte demande pour le Ford Maverick, on peut se demander si General Motors ripostera tôt ou tard.
Cette semaine, le constructeur a présenté à un petit groupe de journalistes américains une maquette d’une camionnette compacte dans son studio de design de véhicules électriques situé à Warren, au Michigan.
Selon ce que rapporte Automotive News, le modèle n’a que deux portes, une caisse de chargement longue de moins de 4,5 pieds et des dimensions globales légèrement inférieures à celles du Maverick, voire du Hyundai Santa Cruz. Son design est décrit comme futuriste et sportif.
GM n’a pas encore donné le feu vert au projet (qui ne porte pas de nom), mais voudrait s’en servir pour tâter le pouls des consommateurs. Ce ne serait pas un véhicule pour le travail, plutôt pour les loisirs.
L’autre grande différence par rapport au Maverick que vous voyez ci-dessus serait bien sûr la motorisation électrique. Aucune donnée technique n’est disponible pour l’instant, évidemment. L’idée serait d’en faire un modèle très abordable, avec un prix de base de moins de 30 000 $ américains.
Voyez donc ça comme la Bolt des camionnettes électriques, sauf avec la nouvelle plateforme Ultium de GM et non celle de la sous-compacte à hayon. Dans un monde de Chevrolet Silverado EV, de GMC Sierra EV et Hummer EV, de Ford F-150 Lightning, de Rivian R1T et de Ram 1500 Revolution, un tel modèle n’aurait aucun concurrent direct. Ford a déjà confirmé qu'une seconde camionnette électrique s'en venait, mais reste à savoir s'il s'agit d'un Maverick électrique ou pas.
À notre avis, le projet semble davantage répondre à des marchés comme le Mexique ou l’Amérique du Sud. Les camionnettes à cabine simple n’ont plus beaucoup la cote ici. Combien de célibataires ou de couples voudraient d’une mini camionnette avec une mini caisse? D’un autre côté, le prix alléchant pourrait faire pencher la balance.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







