
Frontière canado-américaine: les frais pour l’abonnement NEXUS vont plus que doubler
Le Journal de Montréal
Les usagers du programme NEXUS verront les frais de leur abonnement pour passer la frontière canado-américaine augmenter en octobre prochain.
Les abonnés devront désormais débourser plus du double pour utiliser ce service offert par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en tandem avec le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis.
À partir du 1er octobre 2024, les frais d’adhésion au programme NEXUS passeront de 50 $ US (67,87 $ canadiens) à 120 $ US (162,88 $ canadiens).
«Le montant actuel, fixé il y a plus de 20 ans, ne couvre plus les coûts du programme, a affirmé l’ASFC par voie de communiqué. Les nouveaux frais refléteraient plus fidèlement le coût de l'administration du programme et les investissements requis pour améliorer le programme, y compris les améliorations de la technologie et de l'infrastructure.»
L’ASFC a également mentionné que ces mesures sont mises en place pour répondre à «la forte demande pour le programme NEXUS» et que l’objectif était de continuer de l’améliorer.
D’ailleurs, l’agence gouvernementale a indiqué avoir reçu plus de 510 000 demandes depuis avril 2023 et a réalisé des rencontres avec les demandeurs au rythme de près de 10 000 entrevues toutes les deux semaines.
Le programme NEXUS est offert aux voyageurs qui circulent fréquemment entre le Canada et les États-Unis.
«NEXUS est conçu pour accélérer le passage frontalier au Canada et aux États-Unis des voyageurs à faible risque et préapprouvés», indique l’ASFC sur le site du gouvernement du Canada.
Ainsi, le service permet d’«éviter de longues files d’attente et de gagner du temps» lorsque les utilisateurs se présentent aux douanes des différents grands aéroports internationaux participants.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







