
Formule 1: Audi dévoile un aperçu de sa monture pour 2026
Le Journal de Montréal
Avec une collection de trophées accumulés au Championnat du monde d’endurance, aux 24 Heures du Mans, en Formule E, au Rallye Dakar et toutes les autres aventures de sports motorisés dans lesquelles Audi s’est lancé au fil du temps, les attentes sont élevées envers le constructeur à la veille de son introduction au championnat de la Formule 1.
« Nous ne nous lançons pas dans la Formule 1 juste pour y faire acte de présence. Nous voulons gagner. En même temps, nous savons qu'on ne devient pas une équipe de pointe en Formule 1 du jour au lendemain. Cela demande du temps, de la persévérance et une remise en question permanente du statu quo. D'ici 2030, nous voulons nous battre pour le titre de champion du monde, » a affirmé le président et chef de la direction de Audi, Gernot Döllner lors du dévoilement du premier concept de Formule 1 de la marque à Munich, en Allemagne, 115 jours avant sa première course.
Le Guide de l’auto était sur place pour jeter un coup d’œil au Concept R26, la monoplace qui annonce la participation d’Audi au championnat 2026 de la Formule 1.
L’acquisition du groupe suisse Sauber, combinée au financement nécessaire provenant du fonds souverain du Qatar qui se joint comme partenaire, a fourni à Audi la porte d’entrée nécessaire à la série.
À la tête du projet Audi F1 se trouvent deux des noms connus du sport, soit l'ancien directeur de l'écurie Ferrari Mattia Binotto et Jonathan Wheatley (anciennement chez Red Bull). Les deux pilotes actuels de l’écurie Sauber, soit Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto porteront l’emblème aux quatre annaux pour la saison 2026.
Audi se lancera évidemment dans la course armée de sa propre artillerie motrice. Le V6 de 1,6 litre en question est en développement depuis le printemps 2022 dans les ateliers de développement de Neuburg an der Donau. Il est turbocompressé dans les règles, et accompagné du système de récupération d'énergie (ERS) et d’un moteur électrique (MGU-K). Le centre de développement, qui s’ajoute aux ateliers existants de Sauber en Suisse et à un nouveau centre technologique à Bicester, en Angleterre, est également chargé de mettre au point la boite de vitesses qui accompagnera le bloc.
Le volet électrique prend de plus en plus de place en Formule 1 - le moteur électrique fournit jusqu’à 50% de la puissance totale du groupe motopropulseur. Mais le moteur thermique sert évidemment toujours de base technique. Et à partir de 2026, il devra être alimenté par du carburant entièrement renouvelable, ou e-fuel, exigeant ainsi aux équipes de monter un programme de développement à part entière. Audi affirme avoir travaillé sur la mise au point d’un tel carburant répondant aux critères de la série en collaboration de la pétrolière BP, et ce depuis 2022.
