
Fléau des vols de véhicules: les exportateurs criminels dans la mire d'une escouade spécialisée
Le Journal de Montréal
Une escouade spécialisée de policiers a récemment été créée pour mettre des bâtons dans les roues des exportateurs de véhicules volés au port de Montréal.
«On a voulu s’attaquer aux dirigeants, parce que les petits joueurs [ceux qui reconduisent les autos volées] qu’on arrêtait n’étaient jamais au courant de rien», explique le commandant Yannick Desmarais, du Service de police de la Ville de Montréal.
Ils ont du pain sur la planche alors que plus de 11 700 véhicules ont été volés depuis le début de l’année au Québec, selon Équité association. Et qu’environ six sur dix restent introuvables.
Les forces policières suspectent qu’un grand nombre aboutissent au Moyen-Orient, en Afrique de l’Ouest ou en Europe après avoir traversé l’Atlantique en cargo.
D’où la création, en mars 2022, de cette escouade spéciale dédiée uniquement à l’enquête des exportateurs qui utilisent le port de Montréal à mauvais escient.
L’équipe d’une dizaine de personnes compte des membres de la Sûreté du Québec, en plus des services de police de Montréal, de Longueuil et de la Gendarmerie royale du Canada et s’attaque à une criminalité hautement organisée.
«Dès que le véhicule est volé, le chrono part. En quelques heures, il va se retrouver dans un conteneur et dans un endroit où on ne peut plus vraiment y accéder», explique le commandant Desmarais.
Et les exportateurs sont des joueurs clés dans cette machine bien huilée.
Depuis sa création, l’Escouade est parvenue à coincer 38 suspects, à récupérer 548 véhicules, à saisir 345 000 $ en argent et près d’un demi-million de dollars en actifs criminels, tels que des tracteurs routiers utilisés dans le transport des conteneurs.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







