
Facebook: après la panne, le témoignage d'une lanceuse d'alerte
Le Journal de Montréal
Une lanceuse d’alerte qui accuse Facebook de mettre le profit avant l’humain demandera mardi aux parlementaires américains de mieux réguler le géant des réseaux sociaux aux milliards d’utilisateurs dans le monde, confronté à l’une de ses pires crises de réputation au lendemain d’une panne sans précédent.
• À lire aussi: La panne chez Facebook a coûté 7,4 G$ à Mark Zuckerberg
• À lire aussi: Tout un casse-tête pour les PME québécoises
Frances Haugen, ingénieure informatique âgée de 37 ans qui a quitté en mai le groupe californien, va témoigner devant une commission sénatoriale. Ses révélations ont donné un nouvel élan aux critiques de Facebook dont les quatre plateformes (deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, plus deux messageries, WhatsApp et Messenger) sont utilisées tous les mois par quelque 3,5 milliards de personnes.
Des plateformes touchées lundi soir par une panne gigantesque, « la plus importante jamais observée » par Downdetector un site qui recense les signalements d’utilisateurs et selon lequel « des milliards » ont été affectés.
La panne de quelque sept heures s’est terminée lundi en début de soirée (heure du Québec). Des utilisateurs facétieux ont rivalisé de sarcasmes sur Twitter. Mais d’autres se plaignaient d’être coupés de leurs contacts, de leur source de revenu ou de leur outil de travail.
Cette panne qui tombe très mal pour la firme de Mark Zuckerberg a été causée par un « changement de configuration défectueux » des routeurs qui « coordonnent le trafic entre les serveurs », a expliqué Facebook dans un communiqué publié sur son site dans la nuit de lundi à mardi. La perturbation technique a eu des « effets en cascade ».
L’audition de Frances Haugen mardi devant la commission au Commerce du Sénat américain est consacrée à l’impact de Facebook et Instagram sur les jeunes utilisateurs, une semaine après une longue séance de questions adressées à Antigone Davis, vice-présidente de la firme.
D’après des extraits de ses remarques préliminaires tweetées par des médias américains, Frances Haugen a prévu d’exhorter les élus à réguler Facebook - ce que nombre d’entre eux promettent régulièrement de faire.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


