
Exportation de véhicules volés: le Bloc Québécois demande des comptes
Le Journal de Montréal
Le Bloc Québécois demande des comptes au gouvernement fédéral sur sa gestion de l’exportation des véhicules volés, devenue un véritable fléau au pays.
«Il est plus que temps qu’on s’intéresse à ce dossier-là. Même chez nous, en région, je connais des gens qui se sont fait voler leur véhicule», a témoigné en point de presse la députée Kristina Michaud, porte-parole du Bloc en matière de sécurité publique.
• À lire aussi - Vols de véhicules: une carte des points chauds partout au Québec
L’élue originaire de la Gaspésie compte déposer une motion ce matin pour aborder la question au comité permanent de la sécurité publique, dont elle est la vice-présidente.
Mme Michaud souhaite entre autres questionner sérieusement l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), responsable d’inspecter les marchandises au port de Montréal.
Un récent dossier de notre Bureau d’enquête a révélé à quel point il était facile pour les criminels d’exporter ces véhicules sous le nez de l’Agence, majoritairement via le port de Montréal.
La bloquiste aimerait aussi entendre d’autres intervenants sur le sujet, dont le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, des fabricants de véhicules, des compagnies d’assurance ainsi qu’une escouade spéciale formée pour contrer les exportateurs de véhicules volés.
En moyenne, 43 Québécois par jour se sont fait dérober leur véhicule depuis le début de l’année, selon les chiffres d’Équité Association, soit plus de 11 000 personnes.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








