
Exclusion de Pierre Dufour de la CAQ: il a été victime de la «suprématie incontestable» du premier ministre
Le Journal de Montréal
Pierre Dufour s’est fait montrer la porte du caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ) par François Legault qui n’a guère apprécié ses menaces de quitter le parti si un député de l’Abitibi-Témiscamingue n’obtenait pas une place au Conseil des ministres lors du remaniement ministériel. Le premier ministre aurait ainsi exercé son pouvoir de «suprématie incontestable».
• À lire aussi: Pierre Dufour exclu du caucus de la CAQ: François Legault «a mis son pied à terre»
• À lire aussi: Député expulsé du caucus: «Il y aurait pu avoir une conversation entre moi et M. Legault», constate Pierre Dufour
• À lire aussi: François Legault met l’ex-ministre Pierre Dufour à la porte du caucus caquiste et la grogne se poursuit en Abitibi
«Ça fait partie de la tradition», a lancé André Lamoureux, chargé de cours au Département de science politique de l’UQAM, à LCN samedi.
Celui qui se spécialise en politique canadienne et québécoise explique que le gouvernement provincial n’opère pas selon un mode «collégial» dans lequel le premier ministre est un coordonnateur de différents points de vue, mais constitue plutôt une entité au sein de laquelle le premier ministre est le chef d’orchestre.
«C’est lui qui décide. Et c’est vraiment le principe de suprématie incontestable du premier ministre qui est prévu», a-t-il souligné.
Ce dernier évoque d’autres événements qui se sont produits au niveau politique qui témoigne de ce pouvoir absolu. André Lamoureux a pointé notamment un cas qui s’est déroulé en février 2005 lorsque le premier ministre de l’époque, Jean Charest, en plein remaniement ministériel, avait demandé à Yves Séguin, qui était alors ministre des Finances, de devenir ministre de la Justice.
«Yves Séguin a dit: “Non, moi je n’en veux pas [de] la Justice, je veux rester ministre des Finances”. [Jean Charest lui] dit: “Tu ne veux pas? Je te congédie”. Il y a eu beaucoup de cas comme ça dans l’histoire du Québec, et c’est la règle», a-t-il dit.
