
Escapade gourmande dans la Grosse Pomme
Le Journal de Montréal
Nous arrivons au meilleur moment de l’année pour visiter New York. Pendant la période des fêtes, la Grosse Pomme se transforme littéralement en petit paradis pour tous ceux et celles qui embrassent la féérie des fêtes. Les rues illuminées, les décorations festives aux quatre coins de la ville... Le majestueux sapin du Rockefeller Center, les vitrines féériques de la 5th Avenue, les marchés de Noël, les patinoires, jusqu’aux spectacles des Rockettes. Tout cela est très excitant, mais j’entends la première question de tous épicuriens: où manger et dormir pendant ce marathon de magasinage et d’activités hivernales?
Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à New York, mais voici quelques suggestions de mon propre cru!
The Gallery by Odo
Entre deux séances de magasinage, déviez de la 5th Avenue à la hauteur de la 20e Ouest pour une pause alliant art et fine gastronomie japonaise. The Gallery by Odo, par le chef Hiroki Odo du restaurant 2 étoiles Michelin Odo, propose en effet une expérience kaiseki, une tradition japonaise composée d’une succession de petits plats mettant en valeur ingrédients de saison et poissons frais soigneusement préparés, tout cela dans une galerie d’art réservée aux talents émergents.
Profitez d’un moment de zénitude légèrement à l’écart du tumulte citadin, à déguster des nigiris parfaitement sculptés, quelques kushiage (brochettes de viandes ou de légumes frits en tempura) à la fois croustillants et légers, un bol sushi chirashi ou un shabu-shabu de bœuf wagyu.
https://www.odogallery.nyc/exhibitions
L’expérience Michelin

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









