
Enquête pour terrorisme: un homme de Laval soupçonné de propagande et de recrutement pour l’État islamique
Le Journal de Montréal
Les autorités ont mis le grappin sur un présumé islamiste radical lavallois qui est sous enquête pour avoir incité à commettre un attentat terroriste plus important encore que celui du 11 septembre 2001.
«Nous allons vous faire sentir que le 11/09 n’était rien de plus qu’une détonation avant l’explosion réelle qui est à venir», aurait écrit en août 2023 Robert Floyd Rendall, sous le pseudonyme de Sulaiman Dawood al-Kanadie, dans le magazine Voice of Khurasan publié par l’organisation terroriste État islamique (EI).
Rendall est dans la mire de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) depuis juillet 2023. Il a été filé pendant des mois avant d’être amené devant la justice.
En janvier dernier, il s’est engagé devant le tribunal à ne pas troubler l’ordre public pour une période de 12 mois. La Couronne a des raisons de craindre qu’il commette une infraction terroriste.
L’homme de 51 ans a promis d’adopter «une bonne conduite», de suivre un programme de traitement contre la radicalisation et de se rapporter en personne au bureau de la GRC tous les mardis.
Il ne peut utiliser aucun réseau social et doit se tenir loin du site web de Voice of Khurasan, qui est la principale publication de l’État islamique. Cependant, il peut continuer à vaquer à ses occupations entre ses deux domiciles, celui de Laval et d’un petit village de l’est d’Edmonton.
